À lire d'urgence !, Coup de coeur

A bientôt mes amours – Albine Tangre

À bientôt mes amours par [Tangre, Albine]
A bientôt mes amours – 178 pages – Livre numérique/ Broché
Résumé:

Ava, trentenaire paumée, est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait plus où sont ses enfants, passe son temps droguée par les médicaments ou en isolement. Jusqu’au jour où un mystérieux inconnu entre dans sa vie. Grâce à lui, et à un humour décapant, elle va tenter de retrouver ses souvenirs et reprendre une vie normale. Au milieu de coups bas entre résidents, de séances d’électrochocs musclées, et de la douloureuse réalité, il lui faudra du courage pour continuer son chemin vers la guérison. Pourra-t-elle s’extirper de sa condition ? Sa volonté sera-t-elle suffisante pour la faire revivre ?

 

 

 

Mon avis: 

Les mots justes pour exprimer mon ressenti ! Honnêtement, à l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas si je les possède vraiment. Quelle frustration pour moi, de manquer de mots pour vous parler de ce roman qui touche à l’âme et au cœur.
J’ai découvert l’auteure Albine Tangre avec « Nina et le damné », et quel plaisir de retrouver cette plume juste, douce et poétique avec « A bientôt mes amours »
À bientôt mes amours c’est quoi ? C’est l’histoire d’Ava, interner en Hôpital Psy ! Ava la folle, mais qui ne le serait pas devenu après ce qui lui est arrivé. L’horreur. Voilà ce qui l’a conduit en Hp. En même temps, je dirais que la mort de ses garçons a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Car la vie d’Ava n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là !
On découvre donc son parcours vers la guérison ? Oui et non. Ma foi, sur l’histoire je vais m’arrêter là, sinon je vais finir par tout vous dire.
La difficulté de trouver les mots, est encore bien présente et pourtant, je me dois de vous en parler. Ce livre fait littéralement partie de mes coups de cœur « plume et histoire » en tant que maman, il m’a été facile de me projeter dans l’histoire, de la vivre pleinement. La plume de l’auteure est pour cette œuvre, délicate et vraiment poétique. Albine Tangre a su décrire avec finesse la folie de l’hp, mais également l’espoir et trahison. C’est un roman bouleversant !
La forme du livre ( journal intime ) permet d’autant plus l’immersion dans ce roman atypique et juste ! Le personnage d’Ava est juste sublime. On s’y attache avec beaucoup de facilité. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que notre héroïne. Je n’ai qu’un mot à vous dire Lisez-le !

Laisser un commentaire